Myopie

La myopie est un défaut de la vision caractérisé par une vue nette de près, mais floue de loin

Un paysage lointain qui devient flou, une lecture de plus en plus rapprochée… Cette anomalie de la vision touche aussi bien les enfants que les adultes.

Habituellement, les rayons lumineux traversent la cornée, la pupille, puis une lentille appelée cristallin. Le cristallin permet de régler la vision de près ou de loin. La netteté de notre vision n'est possible que si l'image est projetée à un endroit précis au niveau de l'œil : la rétine. C'est là que réside le problème en cas de myopie.

Le plus souvent, le problème est anatomique : l’œil est trop long. Un œil normal a une longueur de 23 mm, si l’œil dépasse cette longueur, les rayons lumineux permettant à l'image de se former ne peuvent pas atteindre la rétine. Du coup, l'image se forme trop en avant. L'information parvient tout de même au cerveau, mais l'image manque de netteté.

La myopie peut aussi être due à un œil qui accommode trop. Autrement dit, le cristallin est trop puissant. Du coup, là encore l'image est formée en avant de la rétine. Il existe d'autres causes qui expliquent la survenue d'une myopie comme le glaucome congénital, une maladie qui touche les enfants dès la naissance et perturbe la croissance de l’œil.

En résumé

  • vision floue de loin
  • vue nette de près
  • corrigé grâce à des lunettes ou à des lentilles de contact