Dégénérescence Maculaire

La DMLA, pour dégénérescence maculaire liée à l'âge, est une maladie dégénérative de la rétine dont elle affecte la zone centrale appelée la macula. C'est donc la vision centrale qui en est perturbée. Première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans dans nos régions, la DMLA empêche de conduire, de lire, de regarder un film...

Dans sa forme sèche, on constate une disparition progressive des photorécepteurs et un amincissement de la rétine avec une altération de la vue.

La forme humide de la DMLA est plus évolutive. Des vaisseaux anormaux apparaissent au niveau de la macula. Ils provoquent des saignements et des œdèmes intrarétiniens puis une cicatrisation maculaire entraînant la baisse irréversible de la vision centrale.

Les causes de la DMLA

Outre l'âge qui est sa principale cause, on cite d'autres facteurs de risques comme le tabac, l'obésité, une alimentation déséquilibrée et les antécédents familiaux.

Les symptômes de la DMLA

  • Vision déformée
  • Apparition d'une tache centrale
  • Parties de mots ou de lettres masquées
  • Altération des couleurs
  • Vision de nuit affectée
  • Sensibilité aux lumières puissantes

Les traitements de la DMLA

Dans des cas sélectionnés, le traitement se fait par injections intraoculaires qui permettent de stabiliser voire d'améliorer, la vision. Elles détruisent les vaisseaux qui se forment au fond de l'œil sans léser la rétine. Ces injections sont à répéter car de nouveaux vaisseaux peuvent réapparaître. Il faut donc effectuer un contrôle tous les deux à trois mois.