Décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est une affection qui, non traitée, peut entraîner la perte de la vision. Cette maladie touche surtout les personnes de 45 à 60 ans. Elle est également plus fréquente  chez les personnes myopes ou ayant des antécédents familiaux, chez les personnes ayant subi un choc à l'œil ou ayant été opérées de la cataracte.
 
Le vitré est la substance transparente et visqueuse qui remplit la cavité postérieure de l'œil. Suite au vieillissement, il se liquéfie et se sépare de la rétine, c'est ce que l'on nomme le décollement postérieur du vitré. La myopie, une inflammation ou une blessure peuvent aussi causer le décollement du vitré. Lorsque le vitré se décolle, il arrive qu'il emporte avec lui, un  morceau de la rétine, créant donc une déchirure ou un trou dans celle-ci. Lorsque le liquide qui accompagne le vitré s'infiltre par cette déchirure et soulève la rétine, on parle de décollement de la rétine.
 
En fonction de la cause, on distingue différentes formes:
 
Décollement rétinien lié à une déchirure: il s’agit de la forme la plus répandue. Le corps vitré (masse gélatineuse), remplit l’oeil. Avec le vieillissement, le corps vitré perd en eau, dégénère et s’atrophie comme un ballon. Il tire sur la rétine jusqu’à s’en détacher complètement et y provoquer des déchirures.
 
Décollement rétinien par traction: des déchirures de la rétine provoquent des adhérences prenant la forme de plis localisés sous la rétine et le corps vitré. Ces adhérences entraînent une traction importante au niveau de la rétine.
 
Décollement rétinien lié à la présence de liquide: en raison d’altérations pathologiques, du liquide provenant des vaisseaux sanguins s’infiltre sous l’épithélium pigmentaire et la rétine, provoquant un soulèvement de celle-ci.

En résumé

  • peut entraîner une perte de la vision
  • touche surtout les personnes de 45 à 60 ans